AGENDA SPECTACLES
  • Mon Compte
  • Mes Achats
Recherchez par :





Choisissez une date
2024-11-21 2024-12-01 "Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là". Frédéric Schmitt a souhaité porter à la scène ce chef d'oeuvre de la littérature allemande et le partager.

"Dans ma jeunesse, j'avais déjà lu Peter Camenzind, Siddharta, Narcisse et Goldmund. Je comparais Hesse à Dostoïevski : chauds et intimes sentiments de révolte, désirs brûlants d'accomplissement de l'adolescence à l'âge adulte. Les Carnets aussi constituent un récit d'apprentissage, mais peut-on mettre en scène et incarner un texte aussi intime ?

Peut-on faire passer de la scène au public les sentiments violents ou raffinés de Harry Haller ?
Le mieux était d'expérimenter ensemble. Il y eut trois étapes dans notre travail :
Notre choix, tout d'abord, s'est porté sur l'extrait complet intitulé Les Carnets de Harry Haller qui précède Le Traité du Loup des Steppes. Ce texte restitué fidèlement permet de partir à la rencontre d'un Harry incarné, terriblement vivant et lucide.

Nous l'accompagnons dans sa première épopée nocturne qui préfigure et traverse le reste du roman.
Nous en proposons une interprétation précise : une sorte de road-movie "dans une obscurité lumineuse". Un chemin révélant un personnage concret de théâtre, un homme confronté à lui-même : lutter contre son double, sortir héroïquement de chez soi, retrouver crescendo les sillages perdus de sa jeunesse et de sa foi en soi – comme créateur, à la faveur d'un vieux mur, d'un verre de vin, d'une pluie fine et froide sur le visage...

Nous avons ensuite travaillé sur des moyens scéniques privilégiant le champ libre à l'évocation. Un pupitre, une chaise, des ambiances sonores et des effets de lumières suggèrent – grâce au jeu – une mansarde sous les toits, un immeuble bourgeois, un quartier animé ou encore une rue déserte...

L'espace vide, ou presque, nous rendait libres de façonner ce personnage dans son odyssée tourmentée : un corps contraint, puis déchaîné, méditant ou jubilant... un corps balloté par des contradictions toujours plus impérieuses.

Enfin, dans la foulée d'une résidence artistique en Bretagne, nous avons achevé notre parcours en présentant plusieurs fois la pièce devant un public restreint afin de finaliser le spectacle.

Plusieurs personnes, émues, nous ont confié leur envie de lire ou de relire Le Loup des steppes.

Partager ce texte porteur de sens et communier sur son énergie de vie nous ont accompagnés dans notre travail artistique."
Théâtre de l'Epée de Bois
- PARIS
Théâtre / Contemporain
Du 21-11-2024 au 01-12-2024
Jusqu'à - 50%
La nuit initiatique d'un homme révolté.
Durée : 70 mn - Théâtre de 90 Places

Extrait du roman Le Loup des Steppes Publié chez Calmann-Lévy dans la traduction de Alexandra Cade. Hermann Hesse est représenté en France par L'Arche, agence théâtrale.

Auteur : Hermann Hesse
Artistes : Frédéric Schmitt
Metteur en scène : Jean-Christophe Barbaud

DESCRIPTION
"Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là". Frédéric Schmitt a souhaité porter à la scène ce chef d'oeuvre de la littérature allemande et le partager.

"Dans ma jeunesse, j'avais déjà lu Peter Camenzind, Siddharta, Narcisse et Goldmund. Je comparais Hesse à Dostoïevski : chauds et intimes sentiments de révolte, désirs brûlants d'accomplissement de l'adolescence à l'âge adulte. Les Carnets aussi constituent un récit d'apprentissage, mais peut-on mettre en scène et incarner un texte aussi intime ?

Peut-on faire passer de la scène au public les sentiments violents ou raffinés de Harry Haller ?
Le mieux était d'expérimenter ensemble. Il y eut trois étapes dans notre travail :
Notre choix, tout d'abord, s'est porté sur l'extrait complet intitulé Les Carnets de Harry Haller qui précède Le Traité du Loup des Steppes. Ce texte restitué fidèlement permet de partir à la rencontre d'un Harry incarné, terriblement vivant et lucide.

Nous l'accompagnons dans sa première épopée nocturne qui préfigure et traverse le reste du roman.
Nous en proposons une interprétation précise : une sorte de road-movie "dans une obscurité lumineuse". Un chemin révélant un personnage concret de théâtre, un homme confronté à lui-même : lutter contre son double, sortir héroïquement de chez soi, retrouver crescendo les sillages perdus de sa jeunesse et de sa foi en soi – comme créateur, à la faveur d'un vieux mur, d'un verre de vin, d'une pluie fine et froide sur le visage...

Nous avons ensuite travaillé sur des moyens scéniques privilégiant le champ libre à l'évocation. Un pupitre, une chaise, des ambiances sonores et des effets de lumières suggèrent – grâce au jeu – une mansarde sous les toits, un immeuble bourgeois, un quartier animé ou encore une rue déserte...

L'espace vide, ou presque, nous rendait libres de façonner ce personnage dans son odyssée tourmentée : un corps contraint, puis déchaîné, méditant ou jubilant... un corps balloté par des contradictions toujours plus impérieuses.

Enfin, dans la foulée d'une résidence artistique en Bretagne, nous avons achevé notre parcours en présentant plusieurs fois la pièce devant un public restreint afin de finaliser le spectacle.

Plusieurs personnes, émues, nous ont confié leur envie de lire ou de relire Le Loup des steppes.

Partager ce texte porteur de sens et communier sur son énergie de vie nous ont accompagnés dans notre travail artistique."
Calendrier





Cliquez d'abord sur une date




"Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là". Frédéric Schmitt a souhaité porter à la scène ce chef d'oeuvre de la littérature allemande et le partager.

"Dans ma jeunesse, j'avais déjà lu Peter Camenzind, Siddharta, Narcisse et Goldmund. Je comparais Hesse à Dostoïevski : chauds et intimes sentiments de révolte, désirs brûlants d'accomplissement de l'adolescence à l'âge adulte. Les Carnets aussi constituent un récit d'apprentissage, mais peut-on mettre en scène et incarner un texte aussi intime ?

Peut-on faire passer de la scène au public les sentiments violents ou raffinés de Harry Haller ?
Le mieux était d'expérimenter ensemble. Il y eut trois étapes dans notre travail :
Notre choix, tout d'abord, s'est porté sur l'extrait complet intitulé Les Carnets de Harry Haller qui précède Le Traité du Loup des Steppes. Ce texte restitué fidèlement permet de partir à la rencontre d'un Harry incarné, terriblement vivant et lucide.

Nous l'accompagnons dans sa première épopée nocturne qui préfigure et traverse le reste du roman.
Nous en proposons une interprétation précise : une sorte de road-movie "dans une obscurité lumineuse". Un chemin révélant un personnage concret de théâtre, un homme confronté à lui-même : lutter contre son double, sortir héroïquement de chez soi, retrouver crescendo les sillages perdus de sa jeunesse et de sa foi en soi – comme créateur, à la faveur d'un vieux mur, d'un verre de vin, d'une pluie fine et froide sur le visage...

Nous avons ensuite travaillé sur des moyens scéniques privilégiant le champ libre à l'évocation. Un pupitre, une chaise, des ambiances sonores et des effets de lumières suggèrent – grâce au jeu – une mansarde sous les toits, un immeuble bourgeois, un quartier animé ou encore une rue déserte...

L'espace vide, ou presque, nous rendait libres de façonner ce personnage dans son odyssée tourmentée : un corps contraint, puis déchaîné, méditant ou jubilant... un corps balloté par des contradictions toujours plus impérieuses.

Enfin, dans la foulée d'une résidence artistique en Bretagne, nous avons achevé notre parcours en présentant plusieurs fois la pièce devant un public restreint afin de finaliser le spectacle.

Plusieurs personnes, émues, nous ont confié leur envie de lire ou de relire Le Loup des steppes.

Partager ce texte porteur de sens et communier sur son énergie de vie nous ont accompagnés dans notre travail artistique."
Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser votre avis pour le spectacle Les Carnets de Harry Haller


Il n'y a pas de commentaires pour ce spectacle
Conditions générales de vente

Retrait des places
Vous devez retirer vos billets exclusivement au guichet de la salle de spectacle 20 à 30 minutes avant le début de la représentation :
En présentant votre confirmation recut par email sou sur votre téléphone au guichet.
Nous vous remercions de préciser que vous avez reservé par Agenda Spectacles.

Placement en salle
Les places que vous réservez par Agenda Spectacles sont groupées et côtes à côtes.

Annulation du spectacle
Un billet de spectacle ne peut être ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après le paiement de la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle.
Si vous effectuez une commande de places supplémentaires, le théâtre vous placera au plus près de votre première réservation, dans la limite des places disponibles.

Remboursement
les spectacles, concerts, soirées ou tout autre événement de ... "Frais de Réservation" désigne les frais liés à la réservation d'un Billet sur ... Les Réservations sont non annulables, non reportables et non remboursables".


Invitation
Le site Agendaspectacles.fr délivre des invitations à ces membres aucune invitation ne sera ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle. 

Paiement sécurisé
Le système de paiement adopté par AGENDA SPECTACLES ET LA SOCIETE GENERALE utilise le protocole de sécurité SSL 3.0 pour organiser le cryptage des informations confidentielles (numéro de carte bancaire, date d'expiration) que vous nous communiquez. A aucun moment, le numéro de carte bancaire ne transite sur notre serveur courante.