Durée : 85 mn - Théâtre de 298 Places
Librement adapté du roman L'Infante Sauvage de Mario Pasa, Editions Actes Sud 2023
Auteur : Mario Pasa
Artistes : Teresa Ovidio, Jean-Marie Galey
Metteur en scène : Jean-Marie Galey
C'est Ambroise Paré, médecin de Catherine de Médicis et "inventeur" de la chirurgie moderne.
Il prend soin de masquer tous les miroirs de sa maison. Éduqueée par Paré dans l'ignorance de son aspect physique, l'enfant grandit, devient une jeune femme impertinente.
Un jour, écartant par curiosité le voile qui recouvrait le miroir, elle découvre qu'elle est couverte de poils. Un monstre.
Tout bascule. C'est le sujet de la pièce.
Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ? Le monstre désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Il nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre. La différence fait peur parce qu'elle représente ce qu'on ne connaît pas.
Teresa Ovidio interprète ce personnage et Jean Marie Galey joue le chirurgien Ambroise Paré.Le nom d'Ambroise Paré, à l'instar de Jeanne d'Arc qui orne le fronton de nombreux établissements scolaires et administratifs en France, a été donné à une multitudes d'établissements hospitaliers et noms de rue, mais qui connaît sa vie, son oeuvre ?
Ce spectacle en dessine un portrait tout à fait singulier, qui n'est pas éloigné de ses contemporains humanistes, des esprits éclairés de son temps comme Léonard de Vinci et Montaigne, puis un peu plus tard les scientifiques du siècle des Lumières. Il gagne beaucoup à être enfin connu dans ce qu'il a apporté a` l'humanité, et nous nous y employons dans ce texte, en même temps que nous ouvrons un dialogue imaginaire entre ce Pygmalion qu'il aurait pu être et une jeune femme singulière au tempérament proche des jeunes femmes de la génération #MeToo.
Il est utile de préciser que si sa rencontre avec Ambroise Paré est une fiction - plausible -, Madeleine Gonzalès a réellement existé. Son histoire, devenue un mythe, a inspiré le conte de la Belle et la Bête, écrit en 1740 par une aristocrate, madame de Villeneuve.
C'est Ambroise Paré, médecin de Catherine de Médicis et "inventeur" de la chirurgie moderne.
Il prend soin de masquer tous les miroirs de sa maison. Éduqueée par Paré dans l'ignorance de son aspect physique, l'enfant grandit, devient une jeune femme impertinente.
Un jour, écartant par curiosité le voile qui recouvrait le miroir, elle découvre qu'elle est couverte de poils. Un monstre.
Tout bascule. C'est le sujet de la pièce.
Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ? Le monstre désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Il nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre. La différence fait peur parce qu'elle représente ce qu'on ne connaît pas.
Teresa Ovidio interprète ce personnage et Jean Marie Galey joue le chirurgien Ambroise Paré.Le nom d'Ambroise Paré, à l'instar de Jeanne d'Arc qui orne le fronton de nombreux établissements scolaires et administratifs en France, a été donné à une multitudes d'établissements hospitaliers et noms de rue, mais qui connaît sa vie, son oeuvre ?
Ce spectacle en dessine un portrait tout à fait singulier, qui n'est pas éloigné de ses contemporains humanistes, des esprits éclairés de son temps comme Léonard de Vinci et Montaigne, puis un peu plus tard les scientifiques du siècle des Lumières. Il gagne beaucoup à être enfin connu dans ce qu'il a apporté a` l'humanité, et nous nous y employons dans ce texte, en même temps que nous ouvrons un dialogue imaginaire entre ce Pygmalion qu'il aurait pu être et une jeune femme singulière au tempérament proche des jeunes femmes de la génération #MeToo.
Il est utile de préciser que si sa rencontre avec Ambroise Paré est une fiction - plausible -, Madeleine Gonzalès a réellement existé. Son histoire, devenue un mythe, a inspiré le conte de la Belle et la Bête, écrit en 1740 par une aristocrate, madame de Villeneuve.
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