AGENDA SPECTACLES
  • Mon Compte
  • Mes Achats
Recherchez par :





Choisissez une date
2025-05-02 2025-05-17 Road Trip didactique - Épopée théâtrale autour d'un thème universel : la Justice.

Cette question est aujourd'hui cruciale pour des centaines de manifestants, de militants syndicaux, de demandeurs d'asile... de simples citoyens poursuivis pour leurs actes de résistance.

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole. Sous ses ordres un guide, sous ses ordres un porteur. Le périple se terminera devant une cour de justice.

L'exception et la règle – Ne pas prendre des vessies pour des lanternes.On entend souvent : "Brecht c'est chiant, c'est compliqué, et puis épique, et didactique, comble de tout communiste !, et puis la distanciation... Pfou !"Faux, tout faux, ou presque... Je renifle un relent de bourrage de crâne anti-marxiste -pauvre Bertolt, [avec un T, parce qu'il est à "T" (athée), moyen mnémotechnique pour ne plus "dysorthographier" son prénom] même ad patres (dans l'autre monde) il subit l'ostracisme anti-communiste.

Bref, Brecht est didactique, oui, parce qu'il pense que le théâtre doit distraire mais surtout amener à la réflexion. Parce que réfléchir, apprendre, c'est rigolo ! Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire le contraire ?
Donc, non Brecht n'est pas chiant, il est didactique (dont le but est d'instruire, d'informer) oui, on l'a vu.
Il est aussi épique (mémorable par son caractère extraordinaire), en quoi est-ce chiant ?
Pourquoi quand Harry Potter ou Game of thrones ou Autant en emporte le vent sont épiques, c'est super et quand c'est un communiste, c'est chiant ?

Compliqué, c'est plus ou moins vrai selon les textes, mais à nous comédiens, scénographes et metteurs en scène de le rendre accessible à tous.

Et puis la fameuse distanciation... Souvent évoquée avec dédain, synonyme pour beaucoup d'ennui, de froideur, elle n'est en fait qu'un ensemble de codes qui rappellent au spectateur qu'il est au théâtre, qu'on lui raconte une histoire qui au fond n'est qu'une anecdote qui doit l'amener à réfléchir (encore !) de façon plus complète, plus objective, plus structurée, plus profonde. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus.

Ce qui n'empêche pas que l'on se passionne pour ce qui arrive aux personnages, que l'on rie. Mais sans jamais perdre de vue le sens des choses, des événements.

Brecht disait lui-même : "Un spectacle qui ne fait pas rire est un spectacle dont il faut rire !"
Espérons que vous allez rire, passer un bon moment, ne pas vous ennuyer et réfléchir !
La compagnie Jolie Môme
Théâtre de l'Epée de Bois
- PARIS
Théâtre / Contemporain
Du 02-05-2025 au 17-05-2025
Jusqu'à - 50%
À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole.
Durée : 75 mn - Théâtre de 298 Places

Artiste(s) : Compagnie Jolie Môme

DESCRIPTION
Road Trip didactique - Épopée théâtrale autour d'un thème universel : la Justice.

Cette question est aujourd'hui cruciale pour des centaines de manifestants, de militants syndicaux, de demandeurs d'asile... de simples citoyens poursuivis pour leurs actes de résistance.

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole. Sous ses ordres un guide, sous ses ordres un porteur. Le périple se terminera devant une cour de justice.

L'exception et la règle – Ne pas prendre des vessies pour des lanternes.On entend souvent : "Brecht c'est chiant, c'est compliqué, et puis épique, et didactique, comble de tout communiste !, et puis la distanciation... Pfou !"Faux, tout faux, ou presque... Je renifle un relent de bourrage de crâne anti-marxiste -pauvre Bertolt, [avec un T, parce qu'il est à "T" (athée), moyen mnémotechnique pour ne plus "dysorthographier" son prénom] même ad patres (dans l'autre monde) il subit l'ostracisme anti-communiste.

Bref, Brecht est didactique, oui, parce qu'il pense que le théâtre doit distraire mais surtout amener à la réflexion. Parce que réfléchir, apprendre, c'est rigolo ! Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire le contraire ?
Donc, non Brecht n'est pas chiant, il est didactique (dont le but est d'instruire, d'informer) oui, on l'a vu.
Il est aussi épique (mémorable par son caractère extraordinaire), en quoi est-ce chiant ?
Pourquoi quand Harry Potter ou Game of thrones ou Autant en emporte le vent sont épiques, c'est super et quand c'est un communiste, c'est chiant ?

Compliqué, c'est plus ou moins vrai selon les textes, mais à nous comédiens, scénographes et metteurs en scène de le rendre accessible à tous.

Et puis la fameuse distanciation... Souvent évoquée avec dédain, synonyme pour beaucoup d'ennui, de froideur, elle n'est en fait qu'un ensemble de codes qui rappellent au spectateur qu'il est au théâtre, qu'on lui raconte une histoire qui au fond n'est qu'une anecdote qui doit l'amener à réfléchir (encore !) de façon plus complète, plus objective, plus structurée, plus profonde. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus.

Ce qui n'empêche pas que l'on se passionne pour ce qui arrive aux personnages, que l'on rie. Mais sans jamais perdre de vue le sens des choses, des événements.

Brecht disait lui-même : "Un spectacle qui ne fait pas rire est un spectacle dont il faut rire !"
Espérons que vous allez rire, passer un bon moment, ne pas vous ennuyer et réfléchir !
La compagnie Jolie Môme
Calendrier





Cliquez d'abord sur une date




Road Trip didactique - Épopée théâtrale autour d'un thème universel : la Justice.

Cette question est aujourd'hui cruciale pour des centaines de manifestants, de militants syndicaux, de demandeurs d'asile... de simples citoyens poursuivis pour leurs actes de résistance.

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole. Sous ses ordres un guide, sous ses ordres un porteur. Le périple se terminera devant une cour de justice.

L'exception et la règle – Ne pas prendre des vessies pour des lanternes.On entend souvent : "Brecht c'est chiant, c'est compliqué, et puis épique, et didactique, comble de tout communiste !, et puis la distanciation... Pfou !"Faux, tout faux, ou presque... Je renifle un relent de bourrage de crâne anti-marxiste -pauvre Bertolt, [avec un T, parce qu'il est à "T" (athée), moyen mnémotechnique pour ne plus "dysorthographier" son prénom] même ad patres (dans l'autre monde) il subit l'ostracisme anti-communiste.

Bref, Brecht est didactique, oui, parce qu'il pense que le théâtre doit distraire mais surtout amener à la réflexion. Parce que réfléchir, apprendre, c'est rigolo ! Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire le contraire ?
Donc, non Brecht n'est pas chiant, il est didactique (dont le but est d'instruire, d'informer) oui, on l'a vu.
Il est aussi épique (mémorable par son caractère extraordinaire), en quoi est-ce chiant ?
Pourquoi quand Harry Potter ou Game of thrones ou Autant en emporte le vent sont épiques, c'est super et quand c'est un communiste, c'est chiant ?

Compliqué, c'est plus ou moins vrai selon les textes, mais à nous comédiens, scénographes et metteurs en scène de le rendre accessible à tous.

Et puis la fameuse distanciation... Souvent évoquée avec dédain, synonyme pour beaucoup d'ennui, de froideur, elle n'est en fait qu'un ensemble de codes qui rappellent au spectateur qu'il est au théâtre, qu'on lui raconte une histoire qui au fond n'est qu'une anecdote qui doit l'amener à réfléchir (encore !) de façon plus complète, plus objective, plus structurée, plus profonde. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus.

Ce qui n'empêche pas que l'on se passionne pour ce qui arrive aux personnages, que l'on rie. Mais sans jamais perdre de vue le sens des choses, des événements.

Brecht disait lui-même : "Un spectacle qui ne fait pas rire est un spectacle dont il faut rire !"
Espérons que vous allez rire, passer un bon moment, ne pas vous ennuyer et réfléchir !
La compagnie Jolie Môme
Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser votre avis pour le spectacle L'Exception et la règle


Il n'y a pas de commentaires pour ce spectacle
Conditions générales de vente

Retrait des places
Vous devez retirer vos billets exclusivement au guichet de la salle de spectacle 20 à 30 minutes avant le début de la représentation :
En présentant votre confirmation recut par email sou sur votre téléphone au guichet.
Nous vous remercions de préciser que vous avez reservé par Agenda Spectacles.

Placement en salle
Les places que vous réservez par Agenda Spectacles sont groupées et côtes à côtes.

Annulation du spectacle
Un billet de spectacle ne peut être ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après le paiement de la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle.
Si vous effectuez une commande de places supplémentaires, le théâtre vous placera au plus près de votre première réservation, dans la limite des places disponibles.

Remboursement
les spectacles, concerts, soirées ou tout autre événement de ... "Frais de Réservation" désigne les frais liés à la réservation d'un Billet sur ... Les Réservations sont non annulables, non reportables et non remboursables".


Invitation
Le site Agendaspectacles.fr délivre des invitations à ces membres aucune invitation ne sera ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle. 

Paiement sécurisé
Le système de paiement adopté par AGENDA SPECTACLES ET LA SOCIETE GENERALE utilise le protocole de sécurité SSL 3.0 pour organiser le cryptage des informations confidentielles (numéro de carte bancaire, date d'expiration) que vous nous communiquez. A aucun moment, le numéro de carte bancaire ne transite sur notre serveur courante.